Votre cure naturelle protégeant votre système ostéo-articulaire

On parle beaucoup depuis quelques années de la glucosamine et de la chondroïtine... et pour cause ! Ces deux extraits naturels, d'origine marine représentent, lorsqu'elles sont associées la meilleure arme thérapeutique contre cette terrible maladie qu'est l'arthrose.
Le cartilage qui recouvre les surfaces articulaires est très fragile. Pour peu que vous ayez un parent ou un grand-parent qui ait souffert de rhumatismes, il est bien rare que vous y échappiez. L'arthrose, maladie sournoise et invalidante, évolue par poussées. Un changement de climat, une fatigue passagère, une petite surcharge pondérale ou une reprise de l'activité physique... et voilà la crise qui s'installe.
S'il y a douleur c'est qu'il ya destruction. S'il y a destruction, il y a libération de microparticules de cartilage dégradé dans le liquide articulaire. Ces microparticules créent des réactions de rejet par l'organisme. Il y a production de molécules inflammatoires comme les leucotriènes, véritables bulldozers qui attaquent encore plus les cartilages sains. C’est un peu comme l’armée qui tire sur ses propres troupes
IL faut impérativement rompre cette spirale infernale de l'autodestruction. Pour éviter les anti inflammatoires, il reste les plantes et les extraits que la nature, dans son immense générosité à mis à notre disposition. Et elles ne manquent pas, fort heureusement !
La chondroïtine et la glucosamine, extraites des cartilages de requin, font actuellement l'unanimité quant à leur efficacité sur l'arthrose. L'alchimie un peu magique de ces deux molécules appartenant à la classe des protéoglycanes permet de ralentir la dégradation des surfaces articulaires. Imaginez que le cartilage qui a perdu son aspect lisse et souple se comporte comme un véritable papier de verre et va donc accélérer la dégradation des surfaces articulaires. Les protéoglycanes sont les seules molécules actuellement disponibles ayant apporté la preuve scientifique de leur efficacité en matière de lutte contre les rhumatismes articulaires.
L’action de ces deux molécules ne se cantonne pas aux cartilages, mais est très bénéfique aussi sur les tendons et les ligaments, participant ainsi à améliorer l'ensemble de la fonction de locomotion.
L'action positive du cuivre sur l'appareil locomoteur n'est plus à démontrer. Les études qui prouvent son intérêt sont parfaitement documentées dans toutes les revues de rhumatologie depuis des années.
Quant à l’harpagophytum, la connaissance de son action positive sur l’appareil locomoteur remonte à la nuit des temps.
La silice colloïdale, quant à elle, participe également utilement à la lutte contre l'ankylose en relançant la synthèse du collagène et de l'élastine très présents dans le cartilage.
Cerise sur le gâteau, les protéoglycanes et la silice stimulent la sécrétion de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique qui son les principaux composants de la peau. Plusieurs études ont ainsi prouvé que cette association est une arme très efficace contre le vieillissement cutané.